Un projet piloté par Alain Longuet / Gabriel Soucheyre / Stéphane Trois Carrés [2014 – ….]
L’idée directrice de Video_Age est de revisiter les dernières décennies de la vidéo à travers les images captées, les rushes, les productions diverses, installations, performances. Ces images mémoire proviennent à la fois du fond d’archives de VIDEOFORMES et de celui de Grand Canal, (association ayant fédéré de nombreux artistes vidéo français dès le début des années 80).
Il s’agit d’un corpus d’images, captées et produites à travers plusieurs époques de l’art vidéo, analogique et numérique.
Elles témoignent de la multiplicité des écritures. Ces images ont été assemblées en segments de 90 secondes.
Il s’agit d’une ré-appropriation, relecture, mixage d’images. Le son n’en est pas conservé pour offrir la possibilité à des créateurs contemporains d’en donner une interprétation sonore et au public une ‘lecture’ qui relie la mémoire, le patrimoine et le temps vécu au présent. Différents dispositifs sont explorés : improvisation live, montage/collage à la volée via un moteur algorithmique qui en fait les choix.
Il existe un immense corpus critique sur l’art vidéo qui en détaille les sujets et les préoccupations. On y commente les personnalités et les thèmes, mais on aborde beaucoup plus rarement la question de la vidéo ou de l’image animée sous la forme de la discrétisation du temps et de l’espace. C’est à dire sous la forme d’ensembles d’images unités vidéogrammes concaténées afin de créer une suite de correspondances morphologiques et sémantiques produisant du sens.
La radicalité théorique dépouillant la vidéo de ses affects et hagiographies permet d’aborder la question sous une forme mathématique qui rappelle la nature informationnelle, entropique et spatiale des séquences d’images associées dans des suites plus ou moins signifiantes ou aléatoires.
Cette posture formaliste pourrait paraître stérile si les combinatoires engendrées n’étaient si immenses…